Ressources

Les honoraires

Le calcul du montant

Le montant des honoraires est influencé par plusieurs facteurs : l’urgence du dossier, la complexité de la question soumise, l’importance de la cause, la nature des devoirs à accomplir, les chances de récupération des montants demandés, l’argumentation et le dossier de la partie adverse.

Les méthodes

Le taux horaire : le temps passé à travailler sur un dossier est comptabilisé et les heures sont facturées au client.

Le forfait : les prestations sont facturées au client avec un prix fixé à l'avance.

Au pourcentage : l'avocat prélève une partie du montant total récupéré pour son client.

La convention d'honoraires

La méthode de calcul des honoraires est fixée en amont du travail à effectuer et le client a la possibilité de fixer un budget limite à consacrer pour résoudre son affaire. Ces informations sont reprises dans une convention d'honoraires écrite qui est transmise au client.

La déontologie : La profession d'avocat est réglementée par trois principes déontologiques fondamentaux.

L'indépendance

L'avocat est indépendant par rapport au juge, au client et à toute idée préconçue. Il ne peut prendre en charge des affaires pour lesquelles il y aurait un conflit d'intérêt et il s'exprime librement devant les tribunaux.

La probité ou dignité

L'avocat est également tenu de respecter scrupuleusement les devoirs de la justice et de la morale et de s'abstenir de tout comportement, professionnel ou privé, susceptible de porter atteinte à l'honneur de sa profession.

Le secret professionnel.

Vous pouvez L'avocat ne peut divulguer les confidences qui lui sont faites et la correspondance entre avocats, et entre l'avocat et son client est confidentielle.